Voir le produit

-5% à partir de 35€ d'achats (code: OFF5) et -10% à partir de 65€ d'achats (code: OFF10)

Efficacité de l'extrait de magnolia dans la sphère buccale

02
/
04
/
2023

Efficacité de l'extrait de magnolia dans la sphère buccale

 

De nombreuses études études ont récemment été menées concernant l'efficacité de l'extrait de magnolia dans la sphére buccale.
Il en résulte que cet ingrédient, 100% d'origine naturelle, n'a rien à envier aux ingrédients synthétiques qui inondent les dentifrices du commerce. Encore mieux, il en résulte même qu'il est plus efficace que d'autres ingrédients naturels utilisés dans les dentifrices dits naturels.

 

 

 

Composition de l'extrait de magnolia

 

 

L'extrait concentré d'écorce de magnolia est considéré comme un nouvel aliment en Europe et est répertorié dans le règlement UE 2017/2470.

Des études récentes ont permis d’identifier les actifs du Magnolia. Parmi ceux-ci, nous trouvons l’honokiol et le magnolol. Ce sont des molécules qui suscitent un vif intérêt pour la communauté scientifique.
L’honokiol est un composé polyphénolique appartenant à la famille des lignanes. Le magnolol est un isomère, c’est-à-dire, que ce composé à une structure très proche.

L'extrait de magnolia se présente sous forme d'une poudre blanche, composée à environ 49 % de magnolol et 49 % de honokiol. Elle est issue de l'écorce de l'arbre Magnolia Officinalis, plante connue depuis des siècles en Asie et est utilisée en pharmacopée chinoise pour ses nombreux bienfaits. 

Le magnolol et le honokiol ont de nombreuses propriétés, dont celles d'être antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires, antalgiques.

 

 

 

Etudes menées sur l'extrait de magnolia



Etude numéro 1:
étude de l'efficacité du magnolia comparé au xylitol et aux polyols, utilisés dans des pastilles à mâcher.

Dans cette étude on peut voir que les patient ayant mâché des pastilles contenant du magnolia + xylitol ont moins de caries que ceux ayant utilisé le xylitol seul ou les polyols:

"L'utilisation à court terme du chewing-gum avec de l'extrait de magnolia a démontré des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire, notamment la réduction de la SEP salivaire, la formation de plaques (scores de saignement) et l'acidogénicité et les saignements au sondage ( Campus et al., 2011 , Komarova et al . , 2017 ) "


magnolia et dentifrices



Etude numéro 2:
 L'effet d'un dentifrice contenant de l'extrait de magnolia sur la plaque dentaire établie et la gingivite chez l'homme

 

  • But

L'objectif était d'évaluer l'effet clinique d'un dentifrice contenant 0,3% d'extrait de Magnolia sur la plaque dentaire et la gingivite.

 

  • Matériel et méthodes

L'essai était une étude en double aveugle, stratifiée, randomisée et à 2 groupes parallèles de 6 mois. Quarante-six sujets du groupe test se sont brossés les dents avec un dentifrice contenant 0,3 % d'extrait de magnolia et 48 sujets du groupe témoin se sont brossés les dents avec un dentifrice placebo. La plaque et la gingivite ont été évaluées au départ, à 3 et 6 mois.

 

  • Résultats

Il y avait une réduction significativement plus importante de la gingivite dans le groupe Magnolia que dans le groupe témoin (0,26 ± 0,11 contre 0,11 ± 0,12) ( P < 0,001). Il y a eu une plus grande augmentation du nombre total d'unités gingivales saines Gingival Index (GI score 0) dans le groupe Magnolia que dans le groupe témoin (149 % contre 31 %) et une réduction plus importante des unités gingivales enflammées (GI score 2/3 ) (60 % contre 30 %). De plus, sur des sites présentant des quantités similaires de plaque, moins de signes cliniques d'inflammation gingivale ont été observés dans le groupe Magnolia que dans le groupe témoin.

 

  • Conclusion
L'utilisation non supervisée pendant six mois d'un dentifrice contenant 0,3 % d'extrait de magnolia a entraîné une réduction significativement plus importante de la gingivite qu'un dentifrice témoin correspondant.

 

 

Etude numéro 3: L'effet antibactérien d'un bain de bouche au Magnolia sur les niveaux de Streptococcus mutans salivaire dans la plaque dentaire : un essai randomisé, en simple aveugle, contrôlé par placebo



Dans cette étude, on a mesuré la plaque dentaire sur des sujets ayant pris un placebo et sur des sujets ayant pris un bain de bouche au Magnolia. L'étude s'est faite par différents stade: avant la prise du bain de bouche, pendant la prise d'un premier bain de bouche , pendant une phase de repos , et durant un deuxième bain de bouche.

Les résultats de cette recherche ont montré que l'indice de plaque avant le début du projet et pendant la phase de repos ne différait pas significativement entre le groupe bain de bouche Magnolia et le groupe placebo. Mais après les premier et deuxième cycles d'administration de bain de bouche, l'indice de plaque a montré une différence significative entre le groupe bain de bouche Magnolia et le groupe placebo.

 

Nombre moyen d' unités formant des colonies de S. mutans par échantillon de plaque à différentes étapes du projet en fonction des types de rince-bouche

 

Étapes du projet Type de bain de bouche Nombre d'échantillons Nombre moyen de colonies (UFC/ml)
Avant de démarrer le projet Magnolia dix 83*10 2
Placebo dix 86*10 2
Premier tour d'administration de rince-bouche Magnolia dix 43*10 2
Placebo dix 83*10 2
Phase de repos Magnolia dix 64*10 2
Placebo dix 70*10 2
Deuxième cycle d'administration de rince-bouche Magnolia dix 33*10 2
Placebo dix 70*10 2

 

 

Conclusion: 

 

On peut voir dans ces différents exemples d'études que l'extrait de magnolia a toute sa place dans les produits de nettoyage de la bouche tels les dentifrices ou bains de bouche. De plus son origine 100% naturelle en fait un ingrédient de qualité pour des dentifrices écoresponsables, biodégradables et naturels.

C'est pourquoi nous avons décidé de l'ajouter à nos dentifrices solides et à croquer :)